Vivre l’amour en conscience

J’ai cru pendant longtemps à une vision parfaite du couple. Une vision idéalisée, bercée aux contes de fées et aux princesses en attente d’un prince charmant.

Forcément, quand l’autre ne correspondait pas à l’image idéale que je m’étais créée et que j’avais construite autour de l’idée d’une relation : je tentais de le changer. J’essayais de lui faire comprendre ma vision de l’Amour, celle que je croyais Unique et la seule envisageable, en espérant qu’il l’intègre lui aussi.

Plus je cherchais à obtenir ce que je voulais, moins cela marchait. Je finissais par penser que nous n’étions pas compatibles et que cela ne fonctionnerait pas… Je m’enfermais moi-même dans un schéma répétitif et contradictoire : un besoin d’Amour, de vivre une relation épanouie et épanouissante… et l’incapacité de la manifester ou de la faire durer.

Cultiver sa relation à soi 💞

Depuis j’ai compris. J’ai compris que pour vivre la relation que je désirais, la première chose que je devais faire était de cultiver une relation en conscience avec moi-même. J’ai compris que pour pouvoir être présente à l’Autre, c’est avant tout à moi-même que je devais pouvoir l’être.
Comment donner à quelqu’un quelque chose que je ne suis pas en mesure de me donner ?
Comment aimer si je ne m’aime pas d’abord moi-même ?
Comment recevoir l’Autre dans toute sa beauté et sa grandeur, si je ne m’autorise pas… à me recevoir ?

Une relation consciente passe d’abord par l’entretien d’une relation juste à soi. C’est-à -dire ouvrir les yeux sur nos propres comportements, sur nos modes de fonctionnement, nos façons de pensée. Prendre conscience de nos besoins, de nos peurs, de nos zones d’ombre pour ne pas les projeter sur la personne en face.

Cela suppose d’apprendre à répondre à nos propres besoins, réaliser que l’Autre n’est pas là pour combler les nôtres.

Lorsque nous n’apprenons pas à répondre à nos besoins et que nous nous en croyons incapables, nous avons tendance à nous tourner directement vers l’extérieur. Plutôt que d’affronter notre peur de la solitude, nous cherchons par exemple à tout prix à nous mettre en couple. Nous aimons uniquement dans l’optique d’être aimé ou bien nous donnons pour recevoir en retour.

Dans cette dynamique, nous perdons complètement notre propre pouvoir personnel et nous pouvons alors tomber dans des relations de dépendance. Nous sommes persuadés que nous n’avons pas les ressources pour prendre soin de nous, nous demandons à l’autre de le faire.

Comme cela n’est jamais suffisant, nous en demandons toujours plus, pour venir combler le vide que nous avons à l’intérieur… jusqu’à étouffer l’Autre et perdre le lien. Nous finissons par obtenir le résultat opposé à celui que nous recherchions.

Une relation consciente se base donc sur cette clarté intérieure : celle de nos fonctionnements propres, la réalisation que dans un couple, il ne s’agit pas d’avoir un sauveur et une personne ayant besoin d’être sauvée.

Une relation consciente repose sur deux adultes qui reprennent la responsabilité pour ce qui leur arrive, qui retrouvent le chemin vers leur pleine puissance 💫