Comprendre la notion d’Ego

aurore-lumiere-comprendre-les-energies-feminines-et-masculines

L’égo est celui qui nous freine.

L’égo, pour moi, c’est un peu la petite version de nous-même. C’est la partie de nous qui a oublié sa nature et son potentiel infini et illimité. Pour l’expliquer un peu plus globalement… l’égo c’est celui qui nous freine, tandis que nous avons tous.tes la possibilité de nous connecter à notre être supérieur, qui lui au contraire, nous pousse à avancer ! Notre vie entière a été définie par cette petite version de nous-même. L’ego a été façonné par nos vies passées, par nos traumatismes, nos blessures, mais aussi par la culture et la société. Il s’agit de tout ce qui a été au contact de notre évolution, de notre croissance et l’image que nous nous sommes ainsi construite au fil des années. Pourtant, cette image ne correspond pas à qui nous sommes véritablement.

 

Se connecter à son Être Supérieur

Ton être supérieur, c’est la partie de toi qui te stimule par son inspiration, te guide par son intuition et t’enseigne par sa sagesse. C’est le vrai toi, la conscience de l’âme qui est bien plus que la forme physique. L’être Supérieur est illimité, infini, éternel ! On parle de “se connecter” à son Soi Supérieur, mais c’est en réalité un paradoxe – puisque nous sommes toujours connectés à lui. Nous ne sommes qu’UN. Mais si nous avons oublié qui nous étions, il y a une bonne raison !

C’est avant tout, pour pouvoir expérimenter. Pour pouvoir évoluer, grandir et retrouver l’accès à cette dimension de nous-même.

Le fait d’avoir oublié que nous sommes des êtres infinis et de passer par l’expérience de l’égo est donc tout à fait normal : si nous nous étions incarnés dans cette vie en sachant déjà tout, nous n’aurions plus rien à apprendre, plus rien à vivre.

Nous sommes là pour nous reconnecter à cette version illimitée, à cette puissance intérieure. Nous sommes là pour nous souvenir que nous sommes bien plus que cette petite version de nous-même, pour nous relier à notre divinité, à notre intuition et apprendre à co-créer notre vie, avec l’Univers.

 

Comment faire la différence entre l’égo et le soi supérieur ?

 

L’égo correspond à notre enfant blessé, il réagit toujours à travers la peur. Il est déterministe et concentré sur la survie. C’est donc grâce à lui si nous regardons toujours des deux côtés de la route avant de traverser… l’égo n’est pas mauvais ! Il a un rôle important à jouer : il cherche à nous maintenir en sécurité.

Il rationalise tout ce qui peut le faire sortir de sa zone de confort, c’est lui qui nous amène à nous questionner, à nous interroger… jusqu’à bien souvent, nous faire abandonner/arrêter. Il cherche à tout prix à nous protéger, pour cela il est en permanence concentré sur l’extérieur. Il capte toutes les informations externes et les analyse, les interprète. C’est ainsi qu’il se déconnecte de sa nature divine.

Notre Soi supérieur, lui, est un être divin responsable. Il correspond à la source de notre intuition. Il est optimiste et nous assiste sur notre expansion spirituelle. Son souhait est de nous faire expérimenter, grandir. Il nous invite donc à sauter, à franchir le pas, à poser des actes de foi.

Lorsque tu as conscience de ces deux parties à l’intérieur de toi, tu peux mieux comprendre pourquoi parfois, tu te sens tourmenté(e), que tu as du mal à prendre des décisions…

Il y a deux voix à l’intérieur qui ne souhaitent pas du tout la même chose : une part de toi qui souhaite y aller, qui souhaite se lancer… et une autre qui veut te protéger et qui t’incite à rester là où tu es.

JE T’EXPLIQUERAI DANS LE PROCHAIN ARTICLE DE BLOG, PLUS EN DÉTAIL, COMMENT DIFFÉRENCIER TON ÉGO DE TON ÊTRE SUPÉRIEUR AINSI QUE DES PISTES POUR T’Y CONNECTER DAVANTAGE !