L’été représente la saison la plus “yang” de l’année ! 🔥
L’énergie est davantage tournée vers l’extérieur, vers les autres, le don de soi, le mouvement et le désir d’être en action ! Dans la médecine traditionnelle chinoise (MTC), l’été est la saison “extravertie” : une période de libération d’énergie, de maturation des idées et de réalisation de projets. Elle est régie par l’élément feu.
Ce n’est un secret pour personne : l’énergie est à son maximum, nous avons envie de sortir, le soleil nous réchauffe le cœur, le Monde semble en ébullition… tout re-prend Vie autour et à l’intérieur de nous. Pendant cette saison, notre feu intérieur s’étend dans tout le corps, pour permettre une plus grande expression de l’énergie. C’est aussi le moment où se manifestent toutes les choses que nous avons pu cultiver pendant le printemps.
C’est donc le moment d’en profiter, en allant vers les autres, vers l’expansion, vers l’abondance.
Voici mes 4 conseils pour vivre au mieux cette période, en étant à l’écoute de l’énergie environnante et du rythme naturel des saisons.
- Ouvrez votre cœur cet été :
L’été, c’est la saison du cœur ❤️ ! C’est la parfaite période pour se connecter à l’énergie de la gratitude en reconnaissant toutes les choses que nous avons déjà, afin de laisser derrière nous toutes peurs basées sur l’illusion du manque.
Pour ouvrir ton cœur, je te conseille de tenir un carnet de gratitude au quotidien et de pratiquer des méditations en te concentrant sur cet espace. A chaque inspiration, tu peux sentir ton cœur et ta cage thoracique qui s’ouvrent et s’agrandissent un peu plus.
S’autoriser à donner (tout autant que savoir recevoir) est également un bon moyen d’ouvrir son coeur : offrir de son temps pour donner un coup de main à des amis ou des voisins. Offrir un sourire, de la gentillesse ou un conseil…
- Être à l’écoute de ses émotions :
Parce que l’été augmente la chaleur et l’élément feu… nous pouvons avoir tendance à “bouillir” de l’intérieur et cela peut notamment se traduire par des excès. Des émotions refoulées peuvent refaire surface (notamment la colère). Il est important de veiller à les laisser s’évacuer avec douceur. L’exercice physique peut-être un bon moyen d’extérioriser, tout comme l’EFT est d’une aide précieuse pour libérer ce qui est bloqué dans le corps, depuis longtemps.
- Faire de la place à l’élément Eau :
Nous aimons faire la fête et nous amuser davantage en été (moi la première 😛 !) mais nous pouvons facilement nous épuiser si nous ne faisons pas attention. L’excès d’énergie du feu et/ou le déséquilibre du cœur peuvent entraîner de la nervosité, de la confusion ou une tendance à l’irritabilité. La meilleure façon de rester en équilibre, c’est de prendre aussi soin de son “eau”, l’élément opposé au feu.
Mon premier conseil, c’est donc de rester hydraté.e 💦 ! Pensez à boire de l’eau, le plus possible ! De même, sachant qu’elle équilibre le feu, plus vous pouvez passer de temps proche de l’eau (à la mer, à la rivière, ou en allant nager par exemple) mieux c’est.
- Cultivez la joie :
C’est l’émotion associée à l’été ! Plus nous invitons la joie dans notre quotidien, plus nous serons en mesure de maintenir un bon équilibre. Que ce soit au travers de la danse, du chant, d**’activités créatives et artistiques,** ou bien simplement d’une balade en nature… Allez vers toutes les choses qui vous font du bien, vous font rire et réveillent votre enfant intérieur.
Parce que si le Feu nous donne de l’énergie, il nous en demande aussi beaucoup ! Il est bon de garder une pratique plus douce (plus yin) pendant l’été : que ce soit de la respiration, du Yin yoga ou simplement des temps de pause dans vos journées. C’est de cette façon que vous pourrez activer les qualités les plus positives de l’élément Feu et ainsi ne pas finir par vous brûler !