10 façons simples de prendre soin de soi

aurore-lumiere-comprendre-les-energies-feminines-et-masculines

Lorsque nous sommes occupés, débordés… il peut-être difficile de s’autoriser à ralentir pour faire le choix conscient, de prendre du temps pour soi ! Pourtant, ça n’a pas besoin d’être compliqué. Voici quelques conseils et façons simples de se faire du bien, au quotidien :

1. Faire bouger son corps :

Votre corps physique est votre meilleur allié ! C’est lui qui vous offre la possibilité de vous lever le matin, qui vous permet de faire toutes les choses que vous voulez faire, qui vous supporte et vous soutient. Il est donc important d’en prendre particulièrement soin. J’ai beaucoup aimé l’application Fizzup pendant un temps, pour des séances de sport à la maison et je suis une grande fan de la chaîne YouTube “Yoga with Adriene” pour découvrir ou redécouvrir le Yoga n’importe où ! Elle propose en plus des formats plus ou moins longs, qui permettent de choisir le temps qu’on souhaite dédier à la pratique.

2. Apprendre à se régénérer :

Bien sûr, pour se régénérer il est important d’avoir un sommeil de qualité. Mais on oublie souvent qu’il y a d’autres façons de se revitaliser ! Les micro-siestes sont des bons moyens de récupérer pendant la journée. Le Yoga nidra est aussi une technique qui permet de se régénérer de façon très efficace, sans pour autant avoir besoin d’une nuit de 8h ! Pour vous accompagner dans la détente, je vous conseille de jeter un oeil à l’application Insight Timer, qui regorge de méditations et de podcasts de qualité 🙂

3. Tenir un journal (gratitude) :

C’est un petit moment que vous pouvez prendre tous les matins ou tous les soirs, rien que pour vous. Un espace dans lequel vous pouvez tout dire, en toute sécurité. C’est un bon moyen de faire sortir des émotions, conscientes ou non et de libérer de l’espace mental. J’ai d’ailleurs créé un Cahier de gratitude, pour que vous puissiez laisser parler votre coeur, disponible juste ici.

4. Manger en conscience :

Une alimentation variée et bio est conseillée, mais j’aime aussi parler d’alimentation consciente. C’est-à-dire, faire du repas un moment particulier, un moment où l’on prend le temps de se reconnecter à l’instant présent, à nos sensations. Ou l’on est à l’écoute de ce qu’il se passe dans notre corps : ou l’on prend le temps de mâcher, de s’arrêter lorsqu’on a plus faim ou de reprendre à manger si le corps nous le demande ! La qualité de ce que l’on consomme est aussi importante. J’adore les produits de Sol Semilia, une marque Française de superaliments issus d’une éco-filière intégrée… et j’aime aussi particulièrement les jus de fruits et légumes bio Paf ! 😋

5. Se soutenir par les plantes :

Pour m’accompagner, j’ai testé les produits SkinGood Garden (des solutions 100% vegan à base de plantes). L’élixir Zen Mood que j’avais choisi a eu un réel impact sur mon équilibre intérieur. C’est un complément alimentaire enrichi en mélisse et en thé vert riche, qui permet d’aider le corps et l’esprit à se détendre. Quelques gouttes par jour, dès que j’en ressentais le besoin, parfait pour soulager le stress !
6. Se connecter à la nature : c’est sans doute mon moyen le plus efficace pour me sentir mieux lorsque je me sens fatiguée physiquement ou émotionnellement ! Retourner dans la nature, aller me balader, prendre le temps de me connecter à la beauté de ce qui m’entoure. Mes endroits préférés pour me ressourcer sont les montagnes de Savoie, les plages de lacs et les rivières, où je me sens bien.

7. Prendre soin de son corps, de ses cheveux, de sa peau :

J’adore commencer ma journée par un auto-massage à l’huile, pour nourrir ma peau. Pour mes cheveux, j’ai opté pour la cure Grow Strong Hair seeds de SkinGood Garden, qui apporte tous les nutriments nécessaires pour stimuler leur croissance, tout en protégeant et renforçant la fibre capillaire. Après un mois de cure, je vois aussi la différence !

8. Se prendre des “rendez-vous” avec soi :

Parce que vous êtes la personne la plus importante de votre vie ! Pourquoi ne pas prendre régulièrement le temps de vous poser, seul(e), avec vous-même ? Remerciez-vous d’être la personne magnifique que vous êtes. ❤️

9. Apprendre à déléguer :

Prendre soin de soi, c’est aussi savoir écouter ses besoins et y répondre le plus possible. Cela demande une véritable présence à soi-même mais aussi avoir le courage d’exprimer aux autres ce que l’on ressent. Parfois, c’est aussi savoir demander de l’aide lorsque c’est nécessaire, apprendre à déléguer, ne pas porter tout le poids des responsabilités sur ses épaules.
10. S’entourer des personnes qui vous élèvent : Si vous travaillez fort à augmenter vos vibrations mais que vous vous entourez de personnes qui vibrent sur des fréquences basses… vous risquez vite de retomber dans quelque chose de lourd. Portez attention aux personnes qui sont autour de vous, ce qu’elles vous apportent au quotidien : est-ce que vous vous sentez bien à leurs côtés ou est-ce que vous vous sentez vidé(e)/fatigué(e)?

J’espère que ces quelques pistes vous aideront et vous inspireront à faire attention à vous, votre corps, votre esprit et votre énergie ! La liste est non-exhaustive, n’hésitez pas à partager vos astuces et conseils 💫